A propos
LE POINT D'EAU
Le Point d’Eau est un Service Résidentiel Adultes (SRA). La population de l’institution se compose de personnes adultes en situation de handicap mental modéré, sévère ou profond. Les personnes accueillies peuvent également présenter des troubles envahissants du développement et/ou de l’autisme, des troubles moteurs, des polyhandicaps, des handicaps sensoriels, …
Notre mission est d’accompagner chaque personne dans sa diversité afin de lui permettre de vivre au sein d’une collectivité tout en étant respectée dans ses besoins individuels.
Notre pilier est le Projet Individuel de chaque personne qui s’appuie sur une observation fine du quotidien. Il permet de définir des besoins pour lesquels nous mettons en place les moyens nécessaires afin d’y répondre.
LES BUTS ESSENTIELS
Les valeurs qui fondent l’accompagnement à « Point d’Eau » trouvent leur source dans les éléments suivants :
L’écoute et le respect des besoins propres de chaque personne accueillie.
Le soutien à l’autodétermination.
Une vision inclusive de la participation de chacun.
Une posture professionnelle bienveillante en congruence avec le projet institutionnel de Point d’Eau.
L’empathie, la patience, la tolérance.
La collaboration avec la famille et le réseau de la personne accueillie.
Nos services
Le service propose un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire : des éducateurs et auxiliaires polyvalents, une infirmière et une assistante paramédicale, une logopède et deux psychomotriciennes et une assistante sociale.
Nous collaborons également avec des services extérieurs et des travailleurs indépendants : un médecin coordinateur, un psychiatre, des médecins spécialisés, des infirmiers, une psychologue, une kinésithérapeute, une pédicure médicale, une masseuse, une coiffeuse, …
Nous proposons donc différentes activités, occupations et prises en charge que nous faisons en individuel ou en petits groupes en interne ou à l’extérieur.
En interne, nous proposons : le jacuzzi, le snoezelen, des activités cuisine, contes, bricolage, jeux de société, chants, musique, karaoké, … les propositions variant en fonction des demandes et des envies des personnes accueilles.
Les accompagnements et prises en charge individuels en kinésithérapie, logopédie et psychomotricité se font aussi en interne.
Nous essayons de favoriser les contacts avec l’extérieur par le biais des activités piscine, hippothérapie, fermes pédagogiques, courses, restaurant, boire un verre, promenades, coiffeur, thalasso, concerts, excursions, séjours de vacances, … Ces activités extérieures sont proposées à l’ensemble des personnes accueillies. Chacun y participe selon ses envies et besoins.
Plusieurs projets d’échanges interinstitutionnels sont également organisés afin de favoriser les contacts entre les personnes et les services. Ces échanges se veulent inclusifs et sont ouverts à tous (karaoké, discothèque et Rock A’Grume festival, …)
DEPUIS 1980
NOTRE HISTOIRE
- 1980
En 1980, « Point d’Eau » est né de l’association d’amis et de parents d’enfants handicapés. Ceux-ci se réunissaient avec des guides de la section « Reine Astrid » lors de week-ends/ répits organisés une fois par mois afin de partager les soucis quotidiens liés à l’enfant « pas comme les autres », pour trouver soutien, compréhension et avancer ensemble. La section « Reine Astrid », composée de jeunes gens et de jeunes filles pour la plupart étudiants, encadrait bénévolement des enfants handicapés. Ces activités se déroulaient, dans un premier temps, dans une maison louée à la commune d’Arlon (la Grübermulen). Quelques années plus tard, ces activités se dérouleront dans la ferme de « Point d’Eau » à Grumelange.
- 1981
En 1981, l’A.S.B.L. reçoit en don une vieille ferme à restaurer à Grumelange (village de l’entité de Martelange). Cette ferme, restaurée par des bénévoles et grâce aux dons, animations, activités diverses ou opérations, devient un foyer pour se retrouver et organiser des week-ends. Des groupes d’enfants handicapés extérieurs à « Point d’Eau » y sont hébergés pendant les vacances. C’est là également que chaque année était organisée la fête champêtre. Cette fête regroupe à la fin des vacances, non seulement les parents et leur enfant handicapé, mais aussi les voisins, les habitants de Martelange ainsi que les sympathisants et amis de « Point d’Eau ». Mais ces enfants handicapés grandissent et certains parents du Conseil d’Administration se retrouvent devant la nécessité de créer un home pour adultes handicapés mentaux non-travailleurs. La crainte de ne pas savoir ce que leur enfant deviendra après leur décès ou même pendant leur vieillesse, conjointe au peu de possibilités d’hébergement offert dans la région, justifie ce projet. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions qui soient des personnes adultes handicapées mentales profondes et sévères et dont certaines nécessitaient une prise en charge de type « nursing », le Conseil d’Administration se mobilise pour trouver les fonds nécessaire à l’élaboration de ce projet.
- 1er juillet 1997
Le 1er juillet 1997, le Point d’Eau, Centre d’Hébergement pour adultes handicapés, ouvre ses portes. Le centre peut accueillir 35 personnes dans 4 foyers de vie différents.
- 22 octobre 2011
Suite aux nombreuses demandes d’admission et au manque de structures adaptées, une nouvelle aile est construite et ouvre ses portes le 22 octobre 2011. 15 résidents supplémentaires sont accueillis dans deux nouveaux foyers de vie.
- Actuellement
Actuellement, 50 personnes en situation de handicap sont accueillies à Point d’Eau dans 6 foyers de vie. Chaque foyer adapte son projet aux personnes qu’il accueille. L’objectif premier est le bien-être et l’épanouissement du résident, l’écoute de ses besoins et le respect de son rythme. Nous adaptons notre accompagnement en fonction de l’évolution des besoins de chaque personne
- Projet en cours
L’ASBL Point d’Eau, soucieuse de répondre aux besoins et aux demandes des personnes en situation de handicap, a deux projets en construction :
- Un gîte adapté aux personnes à mobilité réduite (ouverture courant du deuxième semestre)
- Une extension de Point d’Eau sur un nouveau site à Attert qui pourra accueillir 30 nouveaux résidents au sein de 5 nouvelles unités de vie (ouverture prévue début 2023)